3.1 vers 3.2.4 : bugs jquery

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] 3.1 vers 3.2.4 : bugs jquery

    Bonjour,

    j'ai récupéré un site sous joomla 3.1 et j'ai voulu le mettre à jour (en local pour le moment).

    J'ai remarqué que plusieurs éléments comportant des bouts de jquery ne fonctionnent plus.

    J'ai réussi à en réparer certains en rajoutant $.noConflict(); au début du js concerné, mais il m'en reste plein qui ne fonctionnent pas, ils sont soit directement dans le template soit dans des modules qui ont été développés spécifiquement pour ce site, mais je ne les ai pas créés et j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

    Je n'arrive pas à voir exactement où est appelé le jquery ni si il est appelé plusieurs fois (je pense que c'est le cas et que ça crée des conflits).

    Existe-t-il une méthode pour voir ça?

    J'avais essayé d'installer Jquery Easy, mais ça n'a rien changé :s

    Est-ce que passer à la 3.3 résoudrait le problème? (je n'ai pas pu car je n'ai pas la bonne version de php pour le moment)

    Merci d'avance pour votre aide.

  • #2
    Re : 3.1 vers 3.2.4 : bugs jquery

    bonjour,

    Est-ce que passer à la 3.3 résoudrait le problème? (je n'ai pas pu car je n'ai pas la bonne version de php pour le moment)
    Pas sûr, il faudrait d'abord savoir où se produit le problème.
    Je pense que si tu installes, (en local) une version 3.2.4 neuve sans rien si ce n'est un template de base, tu n'auras pas d'erreurs jQuery. (S'il y en avait en masse, elles auraient été corrigées par les développeurs du noyau).

    Il y a donc de bonnes probabilités que ces erreurs sont introduites par les composants installés et le changement de version Joomla! n'apportera probablement pas grand chose

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : 3.1 vers 3.2.4 : bugs jquery

      Envoyé par PieceOfCake Voir le message
      bonjour,



      Pas sûr, il faudrait d'abord savoir où se produit le problème.
      Je pense que si tu installes, (en local) une version 3.2.4 neuve sans rien si ce n'est un template de base, tu n'auras pas d'erreurs jQuery. (S'il y en avait en masse, elles auraient été corrigées par les développeurs du noyau).

      Il y a donc de bonnes probabilités que ces erreurs sont introduites par les composants installés et le changement de version Joomla! n'apportera probablement pas grand chose

      Cordialement
      Merci pour ta réponse, en effet, je suis sure à 99% que ça vient soit du template ou des modules du site, mais j'ai vraiment du mal à trouver où est appelé jquery, c'est un peu le fouillis et je n'ai pas trop l'habitude de toucher aux modules et cie.

      Commentaire


      • #4
        Re : 3.1 vers 3.2.4 : bugs jquery

        JQuery c'est simple, depuis la V 3.0 (surtout depuis la V3.3), mais ça c'est renforcé petit à petit au fil du temps, est initialisé nativement par Joomla (avant la 3.0, donc la V 2.x, c'était plutôt mootools le framework de base javascript de Joomla!)

        Comme à chaque chargement de page on redémarre tout à zéro, il faut chercher le démarrage de jQuery au plus tôt dans la page. La documentation technique de Joomla! précise les méthodes utilisées pour charger jQuery : http://docs.joomla.org/J3.x:Javascript_Frameworks

        Comme précisé dans ce document, on doit donc chercher soit : JHtml::_('bootstrap.framework'); en cas d'adaptation à un template responsive, soit un appel à JHtml::_('jquery.framework');

        Il y a très certainement d'autres méthodes pour initialiser jQuery dans une page Joomla!, probablement même des méthodes qui fonctionnent, mais celles ci sont celles recommandées.

        Cordialement
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : 3.1 vers 3.2.4 : bugs jquery

          Envoyé par PieceOfCake Voir le message
          JQuery c'est simple, depuis la V 3.0 (surtout depuis la V3.3), mais ça c'est renforcé petit à petit au fil du temps, est initialisé nativement par Joomla (avant la 3.0, donc la V 2.x, c'était plutôt mootools le framework de base javascript de Joomla!)

          Comme à chaque chargement de page on redémarre tout à zéro, il faut chercher le démarrage de jQuery au plus tôt dans la page. La documentation technique de Joomla! précise les méthodes utilisées pour charger jQuery : http://docs.joomla.org/J3.x:Javascript_Frameworks

          Comme précisé dans ce document, on doit donc chercher soit : JHtml::_('bootstrap.framework'); en cas d'adaptation à un template responsive, soit un appel à JHtml::_('jquery.framework');

          Il y a très certainement d'autres méthodes pour initialiser jQuery dans une page Joomla!, probablement même des méthodes qui fonctionnent, mais celles ci sont celles recommandées.

          Cordialement
          Alors j'ai tenté un truc sur mon template, j'ai mis JHtml::_('bootstrap.framework'); (au début du code, avant le doctype), et quelque soit le jquery utilisé, ça ne marche pas.

          Par contre si j'apelle par exemple "<script src="//ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.11.1/jquery.min.js"></script>" dans le head du template, les jquery fonctionnent.

          Du coup est-ce que je m'y prend mal avec JHtml::_('bootstrap.framework'); ? Je ne vois pas bien où le placer ou si je dois mettre quelque chose en complément pour que ça fonctionne?

          Commentaire


          • #6
            Re : 3.1 vers 3.2.4 : bugs jquery

            Si l'appel jquery via le CDN googleapis.com fonctionne, alors soit tu le gardes (mais ça a autant d'inconvénients que d'avantages), soit tu remplaces par non pas bootstrap.framework, mais par jquery.framework; comme je te l'avais signalé plus avant :

            Comme précisé dans ce document, on doit donc chercher soit : JHtml::_('bootstrap.framework'); en cas d'adaptation à un template responsive, soit un appel à JHtml::_('jquery.framework');
            oopps mal lu ta réponse précédente :
            Alors j'ai tenté un truc sur mon template, j'ai mis JHtml::_('bootstrap.framework'); (au début du code, avant le doctype), et quelque soit le jquery utilisé, ça ne marche pas.
            au début du code oui et non mais pas avant le doctype, l'appel JHtml doit avoir lieu à l'endroit idoine, donc pour moi après les include css et avant les include javascript
            Dernière édition par PieceOfCake à 25/09/2014, 15h56
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : 3.1 vers 3.2.4 : bugs jquery

              tu as http://extensions.joomla.org/extensi...-scripts/18327
              qui pourrait gérer tes conflits
              Christophe
              http://www.webcrea.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : 3.1 vers 3.2.4 : bugs jquery

                Merci pour vos réponses.

                Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                Si l'appel jquery via le CDN googleapis.com fonctionne, alors soit tu le gardes (mais ça a autant d'inconvénients que d'avantages), soit tu remplaces par non pas bootstrap.framework, mais par jquery.framework; comme je te l'avais signalé plus avant :
                J'ai essayé avec Bootstrap et jquery, mais ni l'un ni l'autre ne semblent fonctionner

                Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                au début du code oui et non mais pas avant le doctype, l'appel JHtml doit avoir lieu à l'endroit idoine, donc pour moi après les include css et avant les include javascript
                J'ai essayé ici aussi, mais le résultat est le même (à la base je les avais mis avant le doctype en faisant comme dans le template protostar qui lui fonctionne très bien, donc ça devrait marcher aussi le problème vient d'ailleurs je pense)

                Envoyé par webcrea Voir le message
                tu as http://extensions.joomla.org/extensi...-scripts/18327
                qui pourrait gérer tes conflits
                J'ai essayé en installant ce plugin, mais ça n'a rien changé, je ne suis pas sure de mes configurations cela dit, mais j'ai testé un moment sans résultats.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X